Brian Ejarque
L’ArchiPelle, un voyage initiatique vers une vie autonome et plus durable.
Reporter, droniste, réalisateur, monteur, auteur, conférencier, formateur en marketing social.
Contact : LinkedIn Brian Ejarque
Parcours
Autodidacte, je suis devenu un passionné de MAO (musique assistée par ordinateur) dès l’âge de 16 ans, en 2000. Ma carrière dans le monde de la musique électronique a duré dix ans, marquée par des succès sur des stations telles que Fun Radio et Radio FG. Parallèlement à ma vie nocturne de DJ Producteur, je travaillais le jour comme technicien audiovisuel pour le centre de conférence IBM France.
Cependant, l’intensité de cette vie m’a poussé vers un changement radical. J’ai choisi de partir vivre au vert, de réduire mes dépenses et de m’installer dans le sud du Tarn, au pied de la montagne noire, adoptant un mode de vie hors réseau, en quête de simplicité et de durabilité.
Image libre de droit
La naissance de l’ArchiPelle
Face aux défis de l’installation hors réseau, le manque d’informations théoriques et pratiques, je décide de partager mon avancement sur Youtube et Facebook en créant L’ArchiPelle en septembre 2017.
L’intérêt a été immédiat, avec des questions provenant de toute la France, de Belgique, du Québec et de l’Afrique Francophone.
En 2018, après une année de partage sur la chaîne, je décide, suite aux demandes des abonnés, de partir à la rencontre de différents profils de personnes qui visent l’autonomie ou vivent de manière alternative.
La chaîne passe rapidement de 1000 abonnés en une année à 3000 en 1 mois, puis première vidéo à 100 000 vues pour un reportage de plus de 20 minutes fin 2018. En 2019, premier reportage à dépasser le million de vues après 3 mois.
Crise COVID et apogée de L’ArchiPelle
2020, en pleine crise COVID, les français se mettent en grand nombre au vert et se rendent compte des limites de vivre en ville. Beaucoup prennent conscience de l’importance de créer un potager, planter des arbres fruitiers et se tournent vers le locavorisme pour l’alimentation.
L’ArchiPelle explose cette année réalisant 7.2 millions de vues cumulant 2 millions d’heures de durée de visionnage.
2021 est la consécration pour la chaîne avec l’écriture d’un livre : Oser quitter la ville, co-écrit avec ma sœur, retraçant le parcours d’un citadin vers une vie de néo-autonomiste.
Cette année-là, L’ArchiPelle a été nommée par Google France et le Magazine Society comme l’une des 21 chaînes YouTube “CHANGE MAKERS”. 21 YouTubeuses & YouTubeurs à suivre en 2021. La chaîne a enregistré 14 millions de vues cette année et 3.8 millions d’heures de visionnage.
2023
Fin 2023, l’ArchiPelle se place comme la première chaîne Youtube de France sur le thème de l’autonomie avec 340 000 abonnés, 42 millions de vues, 10.5 millions d’heures de durée de visionnage et 93 reportages dépassant les 100 000 vues.
Plus de 150 reportages réalisés.
Valeurs et engagement
Je suis agnostique, lié à aucun parti politique. Ma seule expérience politique a été de rejoindre une liste citoyenne (sans étiquette) pour une ville de moins de 10 000 habitants dans le Tarn afin d’apporter mon expérience sur le développement durable, l’autonomie.
J’ai participé à une conférence pour les maires de France dans le Lot organisée par le Maire/Sénateur Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE. Ce fut une occasion précieuse pour moi de partager mon retour d’expérience concernant la transition des citadins vers une vie en milieu rural, un sujet qui me tient particulièrement à cœur.
Le fondement de L’ArchiPelle repose sur la liberté d’expression et la diversité des points de vue. En tant que directeur de publication, je m’efforce de garantir la plus grande ouverture possible, en limitant la censure au strict nécessaire. Les opinions et commentaires exprimés par nos intervenants sont le reflet de leur expertise individuelle et de leurs expériences personnelles, et ne sont pas nécessairement représentatifs de la position de L’ArchiPelle.
Les formats longs permettent à nos intervenants de développer pleinement leurs idées et de partager leurs découvertes en profondeur. Cette approche favorise une compréhension plus riche et nuancée des sujets abordés, offrant à nos auditeurs une perspective plus complète et éclairée.
Image libre de droit
Presse et remerciements
De nombreux médias parlent de ces citadins qui quittent la ville pour vivre en autonomie à la campagne. Un grand merci à mes partenaires et à tous les médias qui m’aident à inspirer des modes de vie plus verts !
Portrait par Libération
«Autonomistes» : Brian Ejarque, le Robinson connecté de Labruguière
« Ancien travailleur à La Défense, ce trentenaire s’est installé dans un cabanon dans le Tarn en 2017. Il narre sa nouvelle vie sur sa chaîne YouTube, L’Archi’Pelle, avec un certain succès. »
Radio France Bleu
L’archi’pelle, la petite maison autonome de Brian Ejarque
« En 2016, Brian Ejarque décide de quitter Paris malgré une belle situation, et beaucoup de confort pour vivre en toute autonomie, son rêve […] Tout le monde se moquait de moi… et mes amis me disaient, en gros tu vas faire caca dans des toilettes sèches »
Le Parisien
Avec ses panneaux photovoltaïques et une petite éolienne, Brian Ejarque est complètement autonome en énergie
« Trois ans après avoir quitté Paris pour la campagne tarnaise, cet ancien technicien audiovisuel progresse vers l’autonomie alimentaire et énergétique. »
TV France 2
Consommation : ces Français qui tentent de vivre en autosuffisance
« Avec le confinement, les Français sont très nombreux à avoir changé leurs habitudes de consommation. Certains se sont même lancés sur la voie de l’autosuffisance en produisant ce qu’ils mangent. »
piochemag.fr
le guide vers l’autosuffisance de Brian Ejarque, ancien citadin devenu néo-autonomiste
« En 2017, Brian Ejarque décide, entre deux changements de métro, de plaquer sa vie parisienne pour s’installer dans le Tarn. »
18h39.fr
Vivre en autonomie : 5 choses essentielles apprises par Brian Ejarque
« Rien ne prédestinait Brian Ejarque à devenir un expert de l’autosuffisance alimentaire et énergétique. Il y a encore 4 ans, il enchaînait les journées métro-boulot-dodo, pour payer à crédit un studio de moins de 20 m² en banlieue parisienne. »
Ladepeche
Brian Ejarque ancien Parisien, devenu Tarnais, cartonne sur le web en parlant d’autonomie
« Il y a un peu plus de trois ans, Brian quittait sa vie parisienne pour s’installer dans le Tarn, tenter de produire sa nourriture, son électricité et être le plus autonome possible. Pari tenu ? »
Podcast L’Info Durable
Néo-autonomiste : cet ancien citadin a décidé de composter sa vie d’avant
« Dans ce nouveau numéro du podcast Transition(s), Valère Corréard reçoit Brian Ejarque, 37 ans. Il tient aujourd’hui une chaîne YouTube, L’ArchiPelle, qui compte quelque 158 000 abonnés sur laquelle il raconte son quotidien en quasi-totale autonomie. »
M6 Info
#SemaineGreen : il vit en autosuffisance
« Portrait d’un ancien parisien qui a décidé de quitter la ville pour la campagne. Il s’est installé dans le Tarn dans l’objectif de vivre en autosuffisance. Une expérience qu’il raconte sur les réseaux et bientôt dans un livre. »